Citations

«Il faut toujours faire confiance aux scénaristes qui lisent.» Alessandro Baricco. Une certaine vision du monde.

vendredi 11 janvier 2013

De la belle visite


Le local pour la conférence-rencontre d’Iris et Zviane, jeudi prochain le 17 janvier, sera le B1024 du pavillon Brault de l’UQO (101 Saint-Jean-Bosco, Gatineau).

Cette activité est ouverte à tous les étudiants et étudiantes ainsi qu’au grand public.

Dans le courant de la session nous devrions également recevoir Alexandre Fontaine Rousseau et François Samson-Dunlop, les auteurs de Pinkerton, accompagnés d’un représentant de la maison d’édition La mauvaise tête. Je finalise ce dossier dès que je mets la main sur le cd de Weezer afin de mieux saisir les références culturelles du livre. Mine de rien, je me rends compte que je n’ai pas le même âge qu’eux ;-)


Lors du Salon du livre de l’Outaouais, les étudiants et étudiantes de l’ÉMI pourront aussi rencontrer l’auteure Stéphanie Leduc qui va venir présenter son livre qui sera édité chez Premières lignes.

Les étudiants et étudiantes en projet synthèse sont particulièrement invités à ces rencontres. Iris (2006) et Stéphanie (2005) sont toutes deux diplômées en bd de l’ÉMI et elles ont toutes deux publiées un livre à partir de leurs projets réalisés dans le cadre du cours de Synthèse : Justine et La Terre sans Dieux. Belle occasion de discuter avec elles de l’après-bac.

Règle général, nous aimons beaucoup cette idée de mettre en contact nos étudiants et étudiantes avec des auteurs et des professionnels de bande dessinée. C’est un enrichissement non négligeable à la formation.

Pour le plaisir, je me suis amusé à essayer de me rappeler tous les auteurs et professionnels qui sont passées entre les murs de l’ÉMI depuis la création du programme en 1999, que ce soit en tant qu’enseignant, conférencier, exposant ou jury.  Plaisir que je partage ici, dans un désordre complet. Mais j’en oublie, je suis sûr. Merci de m’aider à compléter.

Réal Godbout, Paul Roux, Marc Tessier, Sébastien Trahan, Frédéric Gauthier, Jean-Paul Eid, Edmond Baudoin, Jean-Louis Tripp, Michel Rabagliati, Jimmy Beaulieu, Régis Loisel, Thierry Labrosse, Pierre Fournier, Jacques Samson, Leif Tande, François Miville-Deschênes, Simon Bossé, Éric Vigneault, Julie Maroh, Gilles Chaillet, Thierry Groensteen, Christian Quesnel, Zviane, Bruno Laporte, Jean-Claude Fournier, Louis Rémillard, Jacamon, Émilie Villeneuve, Julie Rocheleau, Delaf et Dubuc, Siris, Al+Flag, Bado, Yves Rodier, Chantal Montellier,  Michel Viau, Yves Millet, Paule Bolduc, Laurent Garcias… j’arrête ici pour l’instant et j’essaye de compléter au fur et à mesure que les noms me reviendront en mémoire. Ça fait déjà 40 noms pour 14 ans d’existence. À suivre, comme ils disent dans les petits comiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire