Citations

«Il faut toujours faire confiance aux scénaristes qui lisent.» Alessandro Baricco. Une certaine vision du monde.

lundi 29 février 2016

Non, je ne pars pas en vacances pour une année

J’ai croisé beaucoup de monde au Salon du livre de l’Outaouais (SLO) ces derniers jours. Plusieurs ont fait référence, dans la conversation, à mon billet sur mon départ de la direction de l’émi.

Je rassure tout le monde ici : j’ai toujours un emploi à l’université. Les postes de direction (Écoles et départements) sont occupés par des professeurs desdits départements et ils conservent leurs statuts professoraux durant leurs mandats de deux années. Ils occupent simplement leurs journées avec plus de dossiers administratifs et moins d’enseignement. Habituellement, il y alternance entre les professeurs des départements. J'ai simplement pris l'habitude ces dernières années d'alterner avec moi-même ;-) Le premier mai, je retournerai donc à des occupations plus proches de ce pourquoi j’ai été engagé : l’enseignement de la bande dessinée.

Et à tous ceux qui m’ont souhaité d’agréables vacances, je les remercie, mais je précise (surtout au cas où des cadres de l’université liraient ce billet ;-) qu’un sabbatique, ce ne sont pas des vacances. C’est une année de ressourcement durant laquelle nous sommes libérés de nos tâches d’enseignement et d’administration. Mais il reste la recherche.

Je vais donc me consacrer durant la prochaine année à l’écriture et à la lecture. Rouge avril et Claude François, Roland Barthes et moi devraient paraître durant cette année.  J’ai donc l’intention d’effectuer de la recherche et d’entamer la rédaction d’un prochain scénario, La dédicace dont l’action devrait principalement se dérouler au Québec durant les années 1930. Je vais débuter la recherche par la lecture de la biographie d’Adrien Arcand par Jean-François Nadeau, bouquin dont je me suis procuré un exemplaire lors du SLO ce week-end.

Et puis, j’aimerais rassembler mes différents articles écrits au sujet de Réal Godbout, Michel Risque et Red Ketchup pour proposer une monographie sur Réal Godbout.

Sinon, je prévois effectuer un grand ménage dans mon matériel didactique. Avec les tâches administratives de la dernière décennie, je me rends compte que je n’aurai enseigné que sporadiquement mes différents cours : Histoire de la bd, Analyse critique de la bd et les deux cours de scénarisation. Une mise à jours de ces cours (lectures théoriques, iconographie, exemples, travaux, etc.) me permettra d’entamer avec force mon retour à un enseignement à temps plein en 2017.

Sinon, je pense également me ressourcer à Reyjkjavik, Glasgow, Édimbourg, Lancaster (Lakes Festival) et Helsinki. Je précise ici que ce ne sont pas, non plus, des vacances, mais bien des rencontres pour un nouveau projet de recherche ;-)


Je sens que cette année va passer rapidement ;-)

En terminant, toutes mes félicitations à l'équipe du SLO. Ce fut une très belle édition remplie de livres et de rencontres. Et très bien organisée. Bien hâte à la prochaine édition !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire