Citations

«Il faut toujours faire confiance aux scénaristes qui lisent.» Alessandro Baricco. Une certaine vision du monde.

lundi 20 février 2017

Phylactère : une nouvelle revue étudiante de bande dessinée !

Dès mon arrivée en tant que professeur à l'Uqo, j'ai voulu encourager les étudiants à publier des collectifs  afin qu'ils se confrontent à la réalité de la publication de la bande dessinée.

Je n'ai rien eu à faire pour cela puisque c'est Pierre Savard, dès la première session à l'automne 1999, qui m'a proposé de réaliser une publication. Il voulait continuer Le Scribe qu'il avait publié avec ses collègues du défunt programme en bande dessinée du Cégep Marie-Victorin (1997-1999).

Nous avons donc publié 7 numéros, un par session, de l'hiver 2000 à l'hiver 2003.

Après cela, un groupe de diplômés et d'anciens étudiants ont fondé les éditions Premières lignes. Je leur ai laissé Le Scribe et ils ont publié trois autres numéros de cette revue avec Premières lignes.

Pour remplacer la publication, les étudiants ont créé Le Plan B. 14 numéros ont été publiés de l'hiver 2003 à l'hiver 2016.

À l'automne 2013, un groupe d'étudiants a voulu revenir avec deux publications par année. Ils ont donc réalisé Le Bunker de l'automne 2013 à l'automne 2015.

Afin d'éviter toute confusion et avec la volonté de revenir à la publication d'un numéro annuellement, les étudiants actuels ont décidé de repartir à zéro et de créer une nouvelle revue.

Elle se nomme Phylactère et sera lancée ce vendredi à 18h au Café Tonik (pavillon Taché).

Au plaisir de vous y rencontrer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire