Citations

«Il faut toujours faire confiance aux scénaristes qui lisent.» Alessandro Baricco. Une certaine vision du monde.

lundi 18 novembre 2019

Prix d'excellence des professeurs pour l'implication dans le milieu

Samedi le 16 novembre dernier,  je recevais de l'UQO, le Prix d'excellence des professeurs pour l'implication dans le milieu lors de la collation des grades.

Voici les mots que j'ai prononcés en acceptant ce prix.

******************************


-->
Bonjour. J’aimerais tout d’abords féliciter tous les nouveaux diplômés de l’UQO. C’est un très grand accomplissement et vous pouvez en être très fiers.

Et deuxièmement, j’aimerais remercier l’université et les membres du comité de sélection pour ce bel honneur qu’ils me font aujourd’hui.

J’aimerais aussi féliciter tous les autres candidats qui ont déposé leur dossier pour ce prix. Le service à la collectivité n’est pas la composante la plus valorisée au sein du corps professoral. Pourtant, cette composante me semble, si non plus importante que l’enseignement ou la recherche, du moins, tout aussi essentielle à la réalisation de la mission de l’université.   Je félicite donc tous ceux qui y croient comme moi et qui s’investissent en allant à la rencontre des acteurs de leurs milieux respectifs.

C’est donc avec une grande fierté, mais aussi avec une grande humilité que j’accepte ce prix. J’aimerais remercier mon collègue Mario Beaulac qui m’appuie dans mes projets depuis de nombreuses années. Je remercie également mes collègues de l’ÉMI ainsi que l’administration de l’université de croire autant en la bande dessinée depuis maintenant 20 ans.

Car ce n’était pas évident pour l’UQO (alors l’UQAH), en 1999, de me donner la chance d’inaugurer la première formation universitaire en bande dessinée au Canada. Je suis très heureux de constater que cette formation existe toujours deux décennies plus tard.

Quand j’ai été engagé, au siècle dernier, je me suis donné deux objectifs. D’abord établir un programme solide de qualité menant à une formation professionnelle des étudiants. Et deuxièmement, implanter le programme à l’intérieur du milieu de la bande dessinée au Québec en en Europe.

Vingt ans plus tard, je me sens choyé d’avoir réussi, aidé en cela par de multiples personnes évidemment. Pour le dixième anniversaire, l’ÉMI a reçu le prix Albert-Chartier du festival de bande dessinée de Québec pour l’excellence de son programme et pour son implication. Nous avons aussi calculé cette année que nos diplômés ont remporté des prix ou ont été en nomination près d’une cinquantaine de fois. Et finalement, recevoir ce prix d’excellence pour notre vingtième anniversaire me convainc que j’ai fait les bons choix et que j’ai su m’entourer des bonnes personnes.

Un grand merci donc à l’UQO pour votre appui constant et pour cette reconnaissance.

Je terminerai en remerciant ma conjointe, Rosaura et mes enfants, Xavier et Esteban. S’impliquer autant dans le milieu signifie également de nombreuses soirées et fins de semaines sacrifiées à la vie familiale. Je m’en excuse.

Et puisque je suis ici pour mon implication, je terminerai réellement en tant que président des Rendez-vous de la bande dessinée de Gatineau en vous invitant tous à notre seizième édition qui aura lieu du 30 novembre au premier décembre à la Maison du citoyen.

Merci, et bonne fin de cérémonie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire