Citations

«Il faut toujours faire confiance aux scénaristes qui lisent.» Alessandro Baricco. Une certaine vision du monde.

mardi 16 mai 2023

François Guy (1947-2023)

Je viens d’apprendre le décès de François Guy. Je l’avais côtoyé dans les années 80. Il jouait au golf avec mon frère à L’Estérel. Je lui avais même servi de caddy pour un tournoi. Je me souviens d’une soirée à son chalet où il m’avait un peu parlé des Sinners et de La Révolution française tout en jouant quelques chansons à la guitare. Il a fallu que je l'achale pour qu'il accepte de jouer Québécois. Il me disait d'oublier les niaiseries du passé et d'écouter plutôt de la musique actuelle.

Je parle un peu de cette soirée dans Ce n'est pas la première fois que je meurs.

Vendredi dernier, pour une raison que j’ignore, j’ai regardé s’il y avait des disques de François sur Spotify. Il y avait son dernier. J’ai passé la journée à le découvrir. Cela faisait plusieurs années que je n’avais pas entendu sa voix. Je possède tous ces premiers disques, mais ils sont en vinyle et je n'ai plus de table tournante depuis très longtemps. Des années à ne plus penser à lui. Des années à ne plus l'écouter.

Et puis, je le redécouvre vendredi dernier.
Vendredi dernier, c’est la journée où il est décédé.

Je ne sais pas quoi en penser.

Mes condoléances à sa famille et à ses proches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire