Citations

«Il faut toujours faire confiance aux scénaristes qui lisent.» Alessandro Baricco. Une certaine vision du monde.

lundi 15 avril 2019

La Terre est plate

Je suis vraiment obsédé par cette déclaration d’une conseillère municipale de Gatineau à l’effet que, selon elle, la Terre est plate. Du moins, se demande-t-elle, «qui a dit qu’elle était ronde et pourquoi le croire, lui ?»

C’est parce que je sais depuis longtemps que certaines personnes pensent ainsi. Au Moyen-âge, par exemple. Ou dans des coins reculés des États-Unis. Ou Thomas Dolby. Mais la proximité de cette élue me donne des frissons.

Je n’ai rien contre elle, personnellement. D’ailleurs, je ne la nomme jamais. Mais de penser qu’elle pourrait me représenter à la Ville m’effraie.

Dans mes cours, notamment le cours d’histoire de la bande dessinée, je répète souvent à mes étudiants de toujours tout mettre en doute. Je cite l’exemple de la rigueur en journalisme, «si ta mère te dit qu’elle t’aime, vérifie». Je suis content qu’elle mette en doute l’affirmation que la Terre est ronde, mais la deuxième partie, me semble manquer. Une fois que j’ai dit qu’il faut douter, je poursuis en expliquant la corroboration des sources et, surtout, la vérification du sérieux de ces sources. C’est là qu’il me semble y avoir un manque.

Mais bon, tout cela me permet de partager ce gag de Mafalda qui m’a tant fait rire quand j’étais jeune. Avec un copain, on lisait des Mafalda dans le cours d’anglais en troisième secondaire. Ce gag là nous avais tellement fait rire que le professeur s’était rendu compte qu’on n’écoutait pas son cours. (Xavier : si tu lis ce blogue, ce n’est pas vrai. Papa écoutait religieusement tous ses cours au secondaire ;-). Ça explique peut-être mes difficultés en anglais aujourd’hui ;-)

J’avais tellement aimé ce gag, que j’avais acheté une affiche qui le reproduisait. Je ne m’imaginais pas qu’à 50 ans, de le revoir, me ferait rire jaune.


Copyright : Quino

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire