Citations

«Il faut toujours faire confiance aux scénaristes qui lisent.» Alessandro Baricco. Une certaine vision du monde.

vendredi 7 juin 2019

De retour à Angoulême...20 ans plus tard !

Angoulême ! Le nom me faisait rêver à l'adolescence. Je rêvais d'assister au festival de bande dessinée qui me paraissait très loin de mon domicile montréalais.

Alors que j'étais étudiant au doctorat, j'y suis allé pour la première fois de janvier à mars 1999 avec une bourse de l'Université Paris-V. Après le festival à la fin janvier, j'ai passé plusieurs semaines à faire de la recherche dans les collections de la bibliothèque du Centre national de la bande dessinée et de l'image (CNBDI).

J'habitais chez des amis, Patrick et Nicole Ausou. Patrick était, et est toujours, le président des Amis du musée de la bande dessinée. Il a aussi été président de l'association organisatrice du festival ces dernières années.

Je suis retourné au festival en 2000 (le Québec était invité d'honneur), en 2001 et 2003. Je suis également passé à l'École supérieure de l'image à l'automne 2000.

Mais depuis 2003, j'ai perdu contact avec la Charente.

J'y serai à la fin du mois pour participer à un colloque sur la Bédéphilie au CNBDI.

J'ai bien hâte de revoir Patrick et Nicole. Et leurs enfants Julien et Renaud.

Et Angoulême.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire