
Le Prix Marc-Olivier Lavertu 2010 est remis à Émilie Villeneuve et Julie Rocheleau pour La fille invisible publié chez Glénat Québec.
Le Prix des étudiants et étudiantes en bande dessinée de l’ÉMI est remis à chaque année à un auteur québécois pour un album publié durant l’année précédente.
Habituellement remis lors de la session d’hiver, le Prix pour 2010 sera remis cet automne.
Le délai s’explique par le décès en janvier dernier de Marc-Olivier Lavertu, étudiant en troisième année en bande dessinée et qui était membre du comité pour ce prix.
Je suis heureux aujourd’hui d’annoncer que le Prix des étudiants et étudiantes en bande dessinée de l’ÉMI se nommera désormais le Prix Marc-Olivier Lavertu.
Je remercie la famille de Marc-Olivier d’avoir donné leur accord à ce sujet.
Je rappelle que ce Prix est doté d’une bourse de 250$, gracieuseté du «Plan B», la revue des étudiants en bande dessinée de l’ÉMI.
Le récipiendaire st également invité à venir rencontrer les étudiants à l’université moyennant un cachet.
Par le passé, le Prix a été remis a :
2006 : Leif Tande pour «William»;
2007 : Delaf et Dubuc pour «Sale temps pour les moches», Les nombrils, tome 2
2008 : Louis Rémillard pour «Voyage en zone d’exploitation»
2009 : Michel Rabagliati pour «Paul à Québec».
Les auteurs en nomination cette année sont :
Philippe Girard pour «La visite des morts»
Iris pour «Justine»
Pierre Poirier et Patrick Henaff pour «Street poker»
Émilie Villeneuve et Julie Rocheleau pour «La fille invisible»
Le lauréat sera annoncé ici même dans les prochains jours.
Invitation
Les mordus de bande dessinée, de livres de même que le grand public sont invités à une grande consultation portant sur l’avenir du Rendez-vous de la bande dessinée de Gatineau !
Comme vous le savez, la tenue de la 11e édition du Rendez-vous international de la bande dessinée de Gatineau (RVIBDG) a été reportée afin de permettre aux principaux partenaires de l’évènement de faire le point après plus de 10 ans.
Au cours de la dernière année, les représentants des trois pôles de la bande dessinée à Gatineau soit le Salon du livre de l’Outaouais à titre d’organisateur du Rendez-vous, l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI) de l’UQO et le Studio coopératif Premières Lignes (SPL), auxquels se sont ajoutés des représentants de la ville de Gatineau à titre de principal bailleur de fonds, ont effectivement menée à bien cette démarche de réflexion
Les membres du comité ont unanimement convenu de l’importance de mobiliser toutes les personnes interpellées par la bande dessinée pour assurer la relance de l’évènement. Vous êtes donc tous invités à participer à un forum portant sur l’avenir du Rendez-vous de la bande dessinée de Gatineau qui aura lieu le samedi -24 septembre 2011 de 10 h à 15 h à la Maison du citoyen, 25 rue Laurier – salle Gatineau.
Ce forum permettra donc à tous de s’exprimer sur les principaux éléments - vision, lieu, dates - qui constitueront les assises d’un nouveau Rendez-vous.
Le moment est venu que l’ensemble des personnes intéressées par la bande dessinée en discutent, l’imaginent et s’investissent afin de relancer l’évènement.
Afin que tous ceux qui ont des idées et souhaitent participer à la réussite d’un évènement en bande dessinée à Gatineau soient au courant de l’occasion qui leur est offerte, nous vous demandons de bien vouloir faire circuler cette invitation dans vos réseaux.
Veuillez confirmer, s’il vous plaît, votre participation au plus tard le mercredi 21 septembre 2011.
Au plaisir de vous y voir en grand nombre !
Le comité de concertation sur la bande dessinée de Gatineau