Citations

«Il faut toujours faire confiance aux scénaristes qui lisent.» Alessandro Baricco. Une certaine vision du monde.

jeudi 28 janvier 2016

Pour en finir avec l’Islande !


 Je clos aujourd’hui la première partie de notre collaboration, entre l’ÉMI et la Reykjavik School of Visuals Arts, avec l’envoi au professeur Bjarni Hinriksson de 25 exemplaires du dernier numéro de la revue Le Bunker à l’intérieur duquel les bandes dessinées de 5 étudiants islandais ont été publiées.

Cette collaboration a également permis, en novembre dernier lors du treizième Rendez-vous de la bande dessinée de Gatineau, de présenter une exposition sur la bande dessinée islandaise.

La gestion de ce projet entre deux continents n’a pas toujours été facile, mais je suis très heureux des résultats.

Et si je dis première partie d’une collaboration, c’est parce qu’en octobre prochain je devrais être de retour à Reykjavik pour rencontrer Bjarni de nouveau. J’aime bien les collaborations qui se poursuivent ;-)


Les photos de l'exposition ont été prises par Marc Tessier.



mardi 26 janvier 2016

Trip 9

Je n'ai pas pu répondre à l'appel de textes du Trip 9 par manque de temps. Avec la direction de l'École, le cours de synthèse avec 15 étudiants, 3 étudiants de maîtrise, 3 livres en chantier et 2 conseils d'administration, ma session est passablement assez chargée.

Mais j'y serai quand même présent grâce à une entrevue que j'ai accordée à Marie-Hélène Racine-Lacroix. Le tout sera accompagné de dessins de Marie-Hélène et de photos de Marc Tessier. Et avec une apparition de personnages de Pour en finir avec novembre ;-)

La liste des collaborateurs et collaboratrices pour ce numéro est assez impressionnante.

Lancement à Toronto au TCAF au mois de mai.

Trip va également lancer bientôt le nouveau livre de Louis Rémillard. Louis a remporté le Prix Marc-Olivier Lavertu en 2009 avec Voyage en zone d'exploitation.

Je mentionne également que les éditions Trip ont été fondées par Stanley Wany (bande dessinée, 2008) et Marc Tessier, chargé de cours à l'ÉMI.

mercredi 13 janvier 2016

On ne t'a pas oublié, MarcO !






J’ai un pincement au cœur à chaque début de session hivernale. Il y a 5 ans aujourd’hui, Marc-Olivier Lavertu, brillant étudiant de troisième année, entamait sa dernière session. Il ne s’est pas rendu à la fin de la première semaine, décédant subitement le jeudi soir.

MarcO était un étudiant. Il était aussi un ami. J’étais convaincu qu’il allait se faire un nom dans la bande dessinée québécoise. La vie en a décidé autrement. Mais son nom demeure vivant puisque le Prix des étudiants en bande dessinée se nomme maintenant le Prix Marc-Oliver-Lavertu depuis 2012.

Grâce à Réal Godbout, à Marc Tessier et tous les étudiants du groupe de 2011, son projet de fin d’études a également été publié.  En voici la couverture et les premières planches.

C’est un triste anniversaire aujourd’hui. Mais je suis content. J’entends toujours son rire quand je pense à lui. Et je pense à lui à chaque fois que j'entends une chanson de Tina Turner ;-)

Encore une fois, Ciao MarcO ! Et merci pour tout !


Les paroles s’envolent mais les écrits restent. Nos blogues de cette époque à Marc, Réal et moi.