Citations

«Il faut toujours faire confiance aux scénaristes qui lisent.» Alessandro Baricco. Une certaine vision du monde.

vendredi 7 août 2020

La première race au monde

 

 

Cette case provient d’une planche en 12 cases racontant l’histoire de Monseigneur Langevin, l’archevêque patriote qui a vécu de 1855 à 1915.

 

Le scénario est du R. P. Rod. Villeneuve qui deviendra Cardinal en 1933 et les dessins sont de James McIsaac.

 

Cette histoire a été publiée autour de 1920 par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal et fait partie de la série des Contes historiques.

 

Le texte sous cette septième case se lit ainsi :

 

Un jour, dans une école il demande à l’un des garçonnets :

 

De quelle race es-tu mon enfant ?

 

Canadien-français, Répond timidement l’écolier.

 

Non, pas comme ça, mon petit ! Quand on appartient à la première race du monde, on doit être fier !

 

Droit, la main au front, dis à pleine voix : Canadien français, Mgr.

 

Et vous tous, mes enfants, de quelle race êtes-vous ?

 

Canadiens français ! s’écrie fortement toute la classe.

 

Dans mon cours d’histoire de la bande dessinée, j’utilise cette case pour faire réfléchir les étudiants à l’importance du contexte de publication et de réalisation ainsi qu’à la nécessité de replacer tout texte et tout livre à l’intérieur du discours social de l’époque qui l’a vu naître.

 

Il y a deux ou trois ans, lors d’un cours, alors que je lis ce texte et que je m’emporte un peu en personnifiant Monseigneur Langevin, j’aperçois en haut de l’amphithéâtre dans l’embrasure de la porte, un étudiant, noir, qui me regarde bouche bée. Je vois son regard apeuré quand je demande à toute la classe : Et vous tous, mes enfants, de quelle race êtes-vous ?

 

Je n’ai pas eu le temps de poursuivre qu’il avait disparu.

 

J’ai continué mon cours, convaincu que la police allait débarquer avant la fin. J’imaginais cet étudiant allant leur dire qu’un groupe de suprémacistes blancs se réunissait à l’université. J’aurais aimé qu’il revienne afin de pouvoir expliquer que ce que je disais relevait de la citation.

 

Mais il n’est jamais revenu. Ni la police, ni la direction.

 

Et j’ai pu finir mon cours.

 

J’ai pensé à cela aujourd’hui alors que j’apprends qu’une pétition qui aurait été signée par 200 étudiants circule en ce moment, en ligne.  Les étudiants reprochent à une professeure de l’Université Concordia d’avoir utilisé le mot «nègre» dans sa classe. En fait, elle citait le titre de l’ouvrage de Pierre Vallières, Nègres blancs d’Amérique. Cela les aurait mis mal à l’aise.

 

On vit une époque formidable.



Je ne possède qu'une copie en noir et blanc de cette histoire. Cette planche a été trouvée sur un site de généalogie : https://obsessedwithmypast.wordpress.com/2018/02/22/monseigneur-langevin-larcheve%CC%82que-patriote-1855-1915/


Pour plus d'informations sur les Contes historiques de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal  :

Lemay, Sylvain. «L'influence des livres ou l'appel de la race. L'exemple des Contes historiques de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (1919-1925). Formule, #1. Montréal. Mécanique générale. 2007, p. 80-94.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire