Citations

«Il faut toujours faire confiance aux scénaristes qui lisent.» Alessandro Baricco. Une certaine vision du monde.

mercredi 12 août 2020

Maigret au Québec


 

 

Je savais que Simenon avait vécu au Québec après la Seconde Guerre mondiale et qu’il avait épousé une canadienne-française, Denise Ouimet, mais j’ignorais que deux de ses livres avaient été publiés dans la belle province.

 

Maigret chez le ministre terminé en août 1954 au Connecticut a d’abord été publié à Montréal en novembre 1954 avant de rejoindre les autres ouvrages de la série aux Presses de la cité en 1955. Imprimé sur les presses de Thérien frères limitée, il est paru au Cercle du roman policier

 

Cet éditeur aurait publié une trentaine d’ouvrages, tous étrangers, et un roman québécois : L’Assassin de l’hôpital de Bertrand Vac (Aimé Pelletier) en 1956.

 

En 1969, Simenon va aussi publier à Montréal Il y a encore des noisetiers au Cercle du livre de France (Pierre Tisseyre).

 

Ce dernier livre n’étant pas un Maigret, nous pouvons en conclure que le seul Maigret publié au Québec met en scène une histoire de corruption dans le domaine de la construction, cinquante-sept ans avant le début de la Commission Charbonneau ;-)



 

Merci à Norbert Spenher pour la confirmation des informations. Vous pouvez aussi consulter son article sur le roman policier québécois : Spehner, N. (2006). Splendeurs et misères : le cas du roman policier québécois. Québec français, (141), 32–34.



 

 

Ps. : Sur sa page Wikipédia, on prête ces paroles à Simenon pour expliquer son bonheur de vivre en Amérique : «Je suis bien en Amérique, parce que là-bas il n’y a pas de cafés littéraires où des intellectuels racontent les romans qu’ils n’écriront jamais.»

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire