Citations

«Il faut toujours faire confiance aux scénaristes qui lisent.» Alessandro Baricco. Une certaine vision du monde.

vendredi 21 août 2020

Une bande dessinée écrite par la mairesse de Montréal

Valérie Plante va publier une bande dessinée.

Sophie Durocher n'est pas contente.

La mairesse de Montréal a d'autres choses à faire que de perdre son temps à faire de la bande dessinée selon cette dernière.

Je me demande si la réaction aurait été la même si Valérie Plante avait écrit un roman. Ou un essai politique. 

La mairesse de Montréal n'a pas le droit d'avoir d'activités en quittant son bureau le soir, semble-t-il.

La preuve ? Sophie Durocher interview un restaurateur montréalais qui lui dit : «Moi, je n'ai pas eu le temps de faire une bande dessinée, il fallait que je survive à ses agressions.»

Cela devrait clore le débat ;-)

Sinon, Sophie Durocher se demande quel sera le modèle de bande dessinée de Valérie Plante : sera-t-elle Gaston Lagaffe ou Lucky Luke ? Ou encore Calimero (qui est avant tout un personnage de dessin animé et non pas de bande dessinée) ?

Je ne sais pas, elle aurait pu se demander si elle allait être plus Spiegelman ou Joe Sacco ? Plus Quai d'Orsay ou Cher pays de notre enfance ? Plus Satrapi ou Davodeau ? Plus Christin en Bilal ou Riad Sattouf ? Ou Guy Delisle ? Ou Marion Malle ? ou Julie Delporte ? ou Pénélope Bagieu ? ou Catel Muller ?

Enfin, bref, la liste est trop longue si on s'intéresse à la politique et au féminisme. Sinon, on peut utiliser des héros nés en 1946 (Lucky Luke), 1957 (Gaston Lagaffe) ou 1962 (Calimero). Il est vrai que la bande dessinée n'a que très peu évolué depuis les cinquante dernières années.

Sinon, le plus inquiétant dans cet article ne serait-il pas cette phrase  : «...je sortirai mon calepin pour dessiner des bonshommes allumettes.» Une prochaine bande dessinée pour Sophie Durocher ?

Valérie Plante et Delphie Côté-Lacroix. Simone Simoneau. Chronique d'une femme en politique. XYZ, 2020.



L'article de Sophie Durocher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire