Citations

«Il faut toujours faire confiance aux scénaristes qui lisent.» Alessandro Baricco. Une certaine vision du monde.

mardi 21 mars 2017

Un tour du monde avec des anciens et des anciennes de l’émi.

Un ancien étudiant qui publie, c’est vraiment ce qui me fait le plus plaisir.  Et cette semaine, le plaisir est triple. Et je constate également que les projets et les étudiants voyagent beaucoup.

Après Iris qui se promène en ce moment au Japon et qui a une petite expo au Kitayushu Manga Museum,  Jean-Sébastien Bérubé qui connaît un succès en France avec son dernier livre publié chez Futuropolis, Comment je ne suis pas devenu moine,  et Christian Quesnel qui reçoit des critiques encoréen de son dernier livre publié en France, j’apprends aujourd’hui que les frères Daniel et Marc Michaud vont publier leur prochain en livre…en Malaisie. Le livre, premier tome d’un ambitieux projet, sortira ce printemps en anglais pour les marchés de la Malaisie et de Singapour.

Je leur cède la parole pour parler de ce projet.

«Home», la nouvelle collaboration des frères Marc et Daniel Michaud, débute après leur départ de l’EMI en 2001-2002. Là, ils ont fait la connaissance d’importantes figures dans leurs démarches d’artistes, notamment Edmond Baudoin qui était alors professeur invité. C’est lui qui, à force de le répéter tel un mantra, les incite à raconter “leur histoire”. Hélas, ni l’un ni l’autre ne s’intéresse à la BD autobiographique. Comment donc raconter “leur histoire”? Cette question se complique davantage lorsqu’ils décident que, contrairement à leurs anciennes collaborations, chacun désire créer sa propre série, ses propres personnages. Pourtant, “leur histoire” est partagée et de plus, ils sont conscients des avantages et du plaisir, somme toute, de travailler ensemble. Ils s’imaginent donc inventer une terre commune, un univers de science-fiction où leurs séries coexisteront, se contamineront. Un espace où chaque artiste profitera de la latitude créative d’un projet individuel tout en s’appuyant sur l’autre.

«Home» nous présente donc deux histoires dans un monde partagé: «Arche 29» de Marc et «Déméter» de Daniel. «Arche 29» suit le voyage initiatique de Patrick lorsqu’il se retrouve, bien malgré lui, héritier d’un mystérieux vaisseau spatial qui erre dans le néant de la galaxie. Quelle sera sa prochaine destination? Qui l’accompagnera dans cette odyssée?  «Déméter» raconte l’histoire d’Emmanuel, qui se sent impuissant, paralysé même, devant un choix qu’il est obligé de prendre. Saura-t-il se sauver de sa torpeur après ces nombreuses années de travail de latence? Fondera-t-il enfin sa colonie? 

Le premier tome sera publié, en anglais, au printemps 2017 par Maple Comics en Malaysie, et en Amérique du Nord peu après. Nous cherchons actuellement un éditeur francophone qui partagera notre vision d’une série que s’échelonne dans le temps, qui grandira au fil des années.


Et comme une bonne nouvelle (internationale) n’arrive jamais seule, j’apprends également que le prochain jeu d’Antoine Joie sera publié en France.  Voici ce qu’il en dit :

Le titre de travail (qui changera) est Le Pion. C'est un jeu de bluff et de déduction sur le thème de la justice, qui se joue de 3 à 7 joueurs en une vingtaine de minutes. Un crime horrible a été commis, et le pion, posé au centre de la table, est l'accusé. Chaque joueur choisit un parti pris (Coupable ou Innocent) et envoie des témoins à la barre (en jouant des cartes) pour influencer le jury et l'amener à rendre le verdict qui correspond à son parti pris. Mais il faut être subtil car les autres joueurs peuvent dénoncer ton parti pris et t'expulser du procès.

On va donc jouer des cartes du parti pris opposé, ou encore des cartes "sans conséquence" pour détourner les soupçons. Il s'agit de témoins qui viennent exprimer de gros préjugés sales à la barre, comme "J'ai toujours su qu'il était homosexuel" ou "Y a de la misère à parler français", et qui n'ont aucune influence sur le verdict du jury.

Le jeu va être publié conjointement par Ferti, une compagnie française, et Dude Games, un distributeur de Montréal . Voici les liens vers les sites web.

Antoine Joie est déjà l’auteur de deux jeux qui ont été publiés au Québec.  «Dernier Épisode» et «Mojo Samurai».


Et dans tout cela, nous n’oublions pas le Québec puisque le projet de maîtrise de Thomas Blais-Leblanc, «VII»,  sera publié dans quelques mois chez Pow Pow. J’aurai l’occasion de revenir sur ce livre.


Et pour poursuivre avec le volet international, je rappelle que l’ÉMI a signé deux ententes bilatérales avec l’ECV de Bordeaux et l’ESA St-Luc de Bruxelles, ententes qui permettent à des étudiants d’effectuer un ou deux semestres en France ou en Belgique. Et nous avons également développé récemment une collaboration avec une école d’art et de design de Reykjavik en Islande en plus d’avoir organisé deux séjours d’études au Japon. Une délégation de l’émi était également présente lors de la dernière Fête de la BD à Bruxelles.

Et les inscriptions pour les programmes en bande dessinée sont toujours ouvertes ;-)

Toutes mes félicitations à vous tous et au plaisir de vous lire ou de vous jouer !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire