Citations

«Il faut toujours faire confiance aux scénaristes qui lisent.» Alessandro Baricco. Une certaine vision du monde.

jeudi 11 octobre 2018

Une bande dessinée moderne...de 1870 !




Les journaux québécois du dix-neuvième siècle étaient remplis d’images et d’illustrations. Souvent des reproductions de très riches gravures. Dans le lot, quelques histoires en images sans parole ou avec texte autographié sous l’image.

Comme celle-ci de Moreau publiée dans Le Perroquet le 24 juin 1865.


Ou cette histoire attribuée à Jean-Baptiste Côté dans La Scie illustrée en 1866.



Mais je n’avais encore jamais vu une histoire dessinée aussi simplement. L’auteur n’utilise que quelques traits pour conduire son récit en restant à l’essentiel de ce qui est raconté. Simple et efficace.


Ces deux histoires ont été publiées dans le Canadian Illustrated News le 23 avril 1870. Elles ne sont malheureusement pas signées.

Ce journal a été publié entre 1869 et 1883 à Montréal. Il a été fondé par Georges-Édouard Desbarats.

Selon la page wikipédia, «Le Canadian Illustrated News a été le premier magazine au monde à faire semaine après semaine de bonnes reproductions de photographies. Le procédé utilisé était la similigravure, plus exactement la « leggotypie », inventée par William Leggo, qui permettait d'obtenir une gravure en demi- à partir d'une photographie. Pour sa part, Desbarats, qui finançait l'opération, pensait que l'image était « la manière la plus directe et la plus sûre d'atteindre l'esprit ». Quelque 15 000 illustrations ont été publiées durant les 14 années d'existence du magazine

Je vais éplucher bientôt ce journal pour voir si d’autres récits en images s’y trouvent.

Un grand merci à Gilles Desjardins de m’avoir partagé cette jolie trouvaille.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire