Citations

«Il faut toujours faire confiance aux scénaristes qui lisent.» Alessandro Baricco. Une certaine vision du monde.

mardi 8 octobre 2019

René Goscinny a-t-il lu Hubert Aquin ?


-->

Je me pose la question. En fait, c’est Manon Dumais du Devoir qui m’a posé la question. Au siècle précédent, nous étions ensemble à la maîtrise en études littéraires à l’UQÀM. Elle travaillait sur Hubert Aquin et moi, sur la bande dessinée. Sa question m’est revenue plus de vingt-cinq ans plus tard à la relecture de l’album d’Astérix.

L’incipit de Prochain épisode d’Hubert Aquin se lit comme suit : «Cuba coule en flamme au milieu du lac Léman pendant que je descends au fond des choses». Le roman est paru en 1965.

Astérix chez les Helvètes a été publié dans Pilote en 1970.

À la planche 33, des Romains plongent dans le lac Léman à la poursuite de nos héros. À un personnage qui demande : «Ben où sont-ils passés ? On ne les voit plus !», un second personnage répond : «Ils sont peut-être allés au fond des choses.»

Est-ce une référence au roman d’Aquin ? Sinon, quel sens aurait cette réplique ?

Vous avez une opinion sur le sujet ?


Copyright Albert Uderzo et René Goscinny.





1 commentaire:

  1. L'oeuvre de Goscinny - et au premier chef la série «Astérix» - est truffée de références, de clins d'oeil, de seconds et de troisièmes degrés; les dates de publication du roman et de la BD concordent; Goscinny et Uderzo sont venus au Québec avant 1970 (ne serait-ce que pour Expo 67); et de toute manière, «Prochain épisode» a été publié au Cercle du livre de France; toutes ces considérations viennent valider la vraisemblance de ce clin d'oeil-ci.

    Un ami m'avait signalé cette perle helvétique il y a une vingtaine d'années, et je n'en revenais pas. Elle figurait dans mon Rendez-vous de la BD consacré à Goscinny et je la répéterai avec un plaisir malicieux lors de la «supplémentaire», en novembre qui vient!

    RépondreSupprimer