Citations

«Il faut toujours faire confiance aux scénaristes qui lisent.» Alessandro Baricco. Une certaine vision du monde.

mercredi 10 février 2010

Fictions universitaires

Je m’intéresse depuis longtemps à la fiction universitaire, c’est-à-dire à des oeuvres qui mettent en scène le monde universitaire.

C’est une déformation professionnelle, j’imagine. J’ai mis les pieds à l’université à 20 ans et je n’y suis jamais sorti étant engagé comme professeur à 30 ans avant même d’avoir terminé mon doctorat. Et cela, malgré le fait que je sois un «semi-illettré» (voir le billet précédent).

Maintenant que j’ai atteint les 40 ans, cela veut donc dire que j’ai passé plus de la moitié de ma vie entre les murs d’universités.

Voici une liste d’œuvres où l’université joue un plus grand rôle qu’un simple décor et/ou le rôle principal est tenu par un professeur d’université.

Vous avez des suggestions à rajouter ?

David Lodge, «Changement de décor»
David Lodge, «Un tout petit monde»
David Lodge, «Jeu de société»
Donna Tart, «Le maître des illusions»
Pierre Christin, «Petits crimes contre les humanités»
Louis-Bernard Robitaille, «Long Beach»
A. C. Drainville, «Les carnets jaunes de Valérien Francoeur, qui a crevé quelques enflés»
Robet Gagnon, «La thèse»

10 commentaires:

  1. Un homme d'exception (A Beautiful Mind)
    biographie de John Forbes Nash.

    RépondreSupprimer
  2. Haaaa... j'essaie d'en trouver un et ça me chicotte. Merci Sylvain, là je dormirai pas cette nuit!!!!! Faudrait trouver une bd. Mais je crois pas qu'il y aie de bd qui a pour personnage principal un prof d'université.

    RépondreSupprimer
  3. Bin, y a pas mal de mangas pour jeune filles avec ce sujet et un personnage principal professeur, mais je n'en trouve pas qui se démarque de façon assez interessante pour que je te le suggère.
    Donc je fais de l'insomnie comme Iris XD

    RépondreSupprimer
  4. Mon but n'était pas d'empêcher qui que ce soit de dormir. Mais si c,est le cas, profitez-en pour faire de nouvelles bandes dessinée ;-)

    RépondreSupprimer
  5. LOL T'en fais pas, on va 'plancher' là-dessus! :)

    RépondreSupprimer
  6. Indiana Jones etait prof d'Université, non ?
    Il y a eu des tas de comics sur lui !

    RépondreSupprimer
  7. Si tu acceptes les films dans ta liste : «Wonder Boys», avec Michael Douglas. Et avec la chanson de Dylan «Things have changed».

    RépondreSupprimer
  8. Indiana Jones ? Pourquoi pas. Mais l'essentiel du récit se déroule à l'extérieur des murs de l'Université. Et, honnêtement, sa réalité est très loin de la mienne et de mes collègues. À moins que Mario Beaulac, qui est en sabbatique cette année, n'ait une double vie et qu'il soit en ce moment à la poursuite d'anciens nazis dans un quelconque coin reculé de la planète au lieu d'être en train d'écrire chez lui.

    Réal, je ne connais pas tes 2 références. On s'en reparle lundi.

    RépondreSupprimer
  9. Et une bande dessinée. Selon Mira Falardeau, dans son «Histoire de la caricature au Québec» (VLB, 2009), Serge Gaboury aurait publié une bd en strips intitulée »Madame l'Université» dans «Le Fil des Événements» entre 1992 et 2007 !

    «Le Fil des événements» n'est pas disponible à la Bibliothèque nationale.

    Je contacte Serge pour plus de détails.

    S'il est écrit que la bd est publiée de 1992 à 2007, sous les 2 strips reproduits, il est indiqué : octobre 1977 et mars 1978 !

    RépondreSupprimer
  10. Finalement, Mario Beaulac est en ce moment dans la forêt amazonienne poursuivi par une tribu cannibale. Il n'a pas pu poster son message, mais a réussi à m'envoyer un télégramme avec une référence de fiction universitaire :

    "La Folle du Sacré-Coeur" de Jodorowsky et Moebius (Les Humanoïdes Associés).

    Merci, et bon courage !

    RépondreSupprimer