Citations

«Il faut toujours faire confiance aux scénaristes qui lisent.» Alessandro Baricco. Une certaine vision du monde.

lundi 15 mars 2010

Un DJ à la bibliothèque

Il m’arrive parfois de me rendre à la bibliothèque de l’Université d’Ottawa afin d’optimiser mes conditions de rédaction. Là-bas, je suis inconnu et je n’ai pas accès à internet, ni au téléphone. Je peux donc me concentrer beaucoup plus aisément qu’à mon bureau ou à la maison. De plus, on peut y apporter son café et écouter de la musique sur son portable ou I pod.

Je m’y suis donc présenté un après-midi au début du mois de mars. Je me suis installé en ouvrant mon portable. J’ai branché les écouteurs, choisi la quatrième symphonie d’Arnold Bax et me suis mis à écrire. Tout allait bien lorsqu’une jeune étudiante est venue me taper doucement à l’épaule. Je retire les écouteurs de mes oreilles.

-Monsieur, vos écouteurs ne sont pas branchés, me dit-elle très gentiment avec un petit sourire narquois.

Je ne comprends pas immédiatement ce qu’elle veut dire lorsque je me rends compte que j’entends toujours ma musique, bien que j’aie les deux écouteurs dans mes mains. Et comme je suis un peu sourd, le volume est assez élevé. La jeune fille s’en va alors que le rouge ne cesse de colorer mes joues. Je me retourne de tous les côtés pour voir la réaction des gens, conscient que mon incognito est terminé pour cette journée. Il faut dire que la bibliothèque est pleine à cette heure-là.

Et là, stupeur, je me rends compte que personne ne me regarde. Tout le monde, mais je dis bien, tout le monde est devant son portable avec des écouteurs. Et personne ne fait attention à moi. Je regarde I tunes. Le premier mouvement achève. Cela fait 15 minutes que la musique joue à un niveau sonore assez élevé au quatrième étage de la bibliothèque et personne ne semble s’en être rendu compte.

Je remets les écouteurs dans le bon trou, je me félicite de n’avoir pas choisi d’écouter les grands succès de Claude François et retourne à l’écriture.

En quittant la bibliothèque un peu plus tard cette journée-là, en regardant tous ces étudiants affairés devant leurs ordinateurs, je fais une dernière constations étonnante :

Il y également des livres dans cette bibliothèque!

3 commentaires:

  1. XD Sacré Sylvain...
    Je serais curieuse de voir quelle aurait été la réaction des gens si ton ipod avait chanté 'la vie est une fleur sauvage', tiens ^^;;

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis au moins évité cette honte ;-)

    RépondreSupprimer
  3. La prochaine fois, fais leur écouter du Fidèle Lachance...

    RépondreSupprimer