Citations

«Il faut toujours faire confiance aux scénaristes qui lisent.» Alessandro Baricco. Une certaine vision du monde.

lundi 24 novembre 2014

Les fanzines à l'ÉMI

La pluie d'automne étant propice à la nostalgie, et en prévision de la soirée des 15 ans du programme en bd de l'Émi (28 novembre au Gainsbourg à compter de 20h), je me suis plongé ce matin dans la centaine de fanzines publiés par les étudiants au fil des 15 dernières années

Effectivement, en plus des publications «officielles» de l'ÉMI (Scribe, Plan B et Bunker, voir un billet précédent), nous avons toujours encouragé les étudiants à publier leurs propres fanzines durant leurs études.

Certains l'ont fait de façon individuelle comme Jean-Sébastien Bérubé et son Sidkéong, d'autres ont créé de mini-structures en invitant les autres étudiants à participer, tels Iris et Ça pue, Yan Mongrain et sa Planche à bulles, Stanley Wany et Trip ou Jean-François Boulé avec C9. Ces deux derniers titres ont même continué leur vie à l'extérieur des murs de l'Émi.

Nous avons également vu des groupes se constituer autour d'un projet commun : le Monstruaire, le Corbeau et le renard ou Nom d'un chien.

Il y a eu aussi Sans titre, mais ça c'est une autre histoire ;-)

En 15 ans, j'ai recensé 22 titres qui ont vu le jour entre les murs de l'université pour plus d'une centaine de numéros parus.

Voici les titres. Peut-être en ai-je oublié. Cela devrait rappeler des souvenirs à certains.

Pandore
Beleth
Funambules
Le corbeau et le renard
Gribeault
Sex and robots
Ultra Zero
Barbeaux
Cyberpunker
Trip
Arsenik
Ça pue
Monstruaire
C9
Miousik
Carambole
Planche à bulles
Sidkéong
Sans titre
Étude méta…
Strip-o-matic

Nom d’un chien

D'autres se rajouteront sûrement à la liste durant la prochaine décennie. On en discute vendredi soir.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire