Oliver Brassard discute avec Jessika Gravel et Catherine Déziel pendant qu'Étienne Simard vient manger le buffet acheté avec une subvention de l'AGE.
Alors, ne manquez pas celui du Bunker #2 ce 28 novembre à 20h au Gainsbourg.
Petites explications des revues de bande dessinée à l'ÉMI.
Au début, il y a eu Le Scribe qui avait déjà connu trois publications alors que Pierre Savard et Jérôme Mercier étaient étudiants en bd au Cégep Marie-Victorin.
À leur arrivée chez nous, ils ont proposé de poursuivre cette revue avec des travaux étudiants. On a alors publié un numéro par session, de l'hiver 2000 à l'hiver 2003. Par la suite, ces premiers étudiants sont partis avec cette revue pour fonder les éditions Premières lignes. Ils ont alors publié 3 autres numéros depuis.
Pour remplacer le vide laissé par la disparition du Scribe, nous avons créé le Plan B. Mais j'avais eu ma leçon, et pour le Plan B, nous avons décidé de ne publier qu'un numéro par année et non pas, un par session, question de ne pas essouffler les étudiants. Et les profs.
12 numéros ont vu le jour depuis avril 2003.
Mais l'année dernière, les étudiants actuels trouvaient qu'un numéro par année ce n'était pas suffisant. Alors, rebelote, et voilà le Bunker créé durant l'été et lancé lors des Rendez-vous de la bd alors que le Plan B prépare sa treizième mouture pour avril.
Ces publications sont vraiment le fruit du travail des étudiants et sont réalisés en dehors des cours et soutenus, au fil des années, par le Service aux étudiants (SAE), l'AGE-UQO et la RÉÉÉMI. Les étudiants sont responsables de tout le travail, du contenu éditorial, du montage, du financement et du lancement et de tout ce qui se cache derrière la réalisation d'une telle publication. Ce ne sont pas les travaux de nos finissants. On y retrouve des récits et des illustrations d'étudiants de toutes les années du programme.
Ce Bunker numéro 2 est donc la vingtième-et-unième publication officielle du programme en bd de l'ÉMI.
En 15 ans.
Sans compter les fanzines. Mais ça, ce sera pour un autre billet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire